8 conseils pour optimiser vos analyses œnologiques

23/09/2021

Nous savons tous que l'obtention de mesures précises est cruciale dans la production de vin. La dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous travaillez dans votre laboratoire de vin est de réaliser à mi-chemin qu'il vous manque quelque chose dans votre approvisionnement ou qu'une pièce d'équipement ne fonctionne pas correctement.

L'équipe HANNA Instruments a élaboré ce guide pour vous aider à mettre en place votre laboratoire de vinification pour les tests et à assurer un entretien régulier en cours de route. En suivant ces huit étapes, vous pouvez être sûr que votre laboratoire de vin est toujours prêt à répondre à tous vos besoins en matière de tests, y compris le pH, le SO2, l'ORP, l'AT et la réfractométrie.

Retrouvez nos instruments pour la viti/viniculture

Téléchargez le catalogue Mesures et analyses de la qualité du vin

Conseil 1 Refaites votre stock de solutions tampons

Refaites votre stock de solutions tampons

Les électrodes pH doivent être étalonnées avant d'être utilisées. Idéalement, des étalonnages quotidiens devraient être effectués pour que vos mesures restent précises. Avec le temps, un flacon de tampon ouvert se dégrade et la valeur du pH indiquée sur le flacon ne correspond plus à la valeur réelle du pH de la solution. C'est pourquoi vous devez remplacer tout tamp

Consultez nos 10 conseils utiles pour l'entretien et la maintenance des électrodes pH !

Les solutions tampons les plus utilisées en œnologie sont :

  • Solution tampon pH 7,01 : HI7007L (flacon 500 mL) - HI70007P (25 sachets de 20 mL)
  • Solution tampon pH 4,01 : HI7004L (flacon 500 mL) - HI70004P (25 sachets de 20 mL)
  • Solution tampon pH 3,00 : HI5003 (flacon 500 mL) - HI50003-02 (25 sachets de 20 mL)

Conseil 2 Utilisez une solution de nettoyage appropriée

Utilisez une solution de nettoyage appropriée

Les électrodes pH doivent être propres pour fonctionner correctement. Les taches ou les dépôts sur la surface sensible du verre entraînent une modification de la tension générée par l'électrode pH dans une solution. Vous devez également surveiller l'obstruction de la jonction. Les dépôts sur le verre ou l'obstruction de la jonction entraîneront des lectures lentes et erratiques. HANNA Instrumentsrecommande l'utilisation de l'électrode HI1048 conçue spécialement pour les mesures de pH en œnologie.

Utilisez des solutions de nettoyage spécialement formulées plutôt que des solutions générales. Pour le vin, nous recommandons d'utiliser la solution de nettoyage pour les dépôts de vin - HI70635 ou la solution de nettoyage pour les taches de vin - HI70636.

Conseil 3 Utilisez une solution de conservation pour vos électrodes

Utilisez une solution de conservation pour vos électrodes

Les solutions de conservation (comme la solution de conservation pour électrodes HI70300L) sont conçues pour garder le bulbe de pH hydraté et maintenir une jonction fluide. Après avoir nettoyé une électrode, il faut l'hydrater dans une solution de conservation pendant au moins 3 à 4 heures, et une électrode doit être conservée dans une solution de conservation en tout temps lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Une jonction sèche ralentit l'écoulement de la solution d'électrolyte à l'intérieur de la sonde. Cela a un impact sur le potentiel de jonction ainsi que sur la stabilité et la réponse de l'électrode. Les électrodes correctement stockées seront plus précises et auront une durée de vie plus longue que celles qui ne le sont pas.

Vous avez une électrode correctement stockée qui ne fonctionne toujours pas comme elle le devrait ? Consultez nos 10 conseils utiles pour l'entretien et la maintenance des électrodes pH !

Conseil 4 Vérifiez le niveau de remplissage des électrodes

Vérifiez le niveau de remplissage des électrodes

Les électrodes pH ou ORP rechargeables doivent être remplies d'électrolyte à un certain moment. La solution de remplissage doit toujours être pleine afin de fournir une pression adéquate. Cette pression permet l'écoulement de l'électrolyte à travers la jonction et dans l'échantillon. Les ions de l'électrolyte complètent le circuit de mesure électrique entre le compteur, l'électrode et l'échantillon de vin testé.

Retirez le bouchon de remplissage pendant le test pour assurer l'écoulement de l'électrolyte. Remettez et serrez le bouchon de remplissage pour conserver l'électrolyte pendant le stockage.

Les électrodes à simple et à double jonction ont des solutions de remplissage différentes.

Vous ne savez pas quel type de jonction votre électrode possède ? Le diagramme ci-dessous vous aidera à l'identifier. Utilisez notre solution HI7082 si vous avez une électrode à double jonction ou la solution HI7071 pour une jonction simple.

Schéma jonction électrodes

Conseil 5 Vérifiez le bon fonctionnement des électodes

Vérifiez le bon fonctionnement des électodes

Électrodes pH

Les électrodes ont une durée de vie limitée. Une mesure qui prend trop de temps à se stabiliser (plus de 30 secondes) peut être un signe que votre électrode est défaillante.

Pour vérifier l'état général d'une électrode pH, vous devez contrôler deux valeurs : l'offset (valeur mV dans une solution tampon pH 7,01) et la pente (différence mV entre pH 7,01 et pH 4,01).
L'offset et la pente d'une électrode pH doivent toujours être vérifiés avec des tampons frais. Si votre pH-mètre dispose d'une option BPL (bonnes pratiques de laboratoire), il vous fournira les données après l'étalonnage.

Si votre instrument ne dispose pas de l'option BPL, vous pouvez utiliser n'importe quel appareil doté d'un mode mV pour vérifier l'électrode pH.

Voici les instructions pour vérifier la pente et l'offset sans le mode BPL :

Offset

Pour une électrode pH placée dans un tampon de pH 7,01, le mV théorique devrait être de 0. Cependant, en raison des variations du verre, du vieillissement et du conditionnement, la tension d'offset s'écarte généralement, de sorte qu'une tension d'offset acceptable est de ± 30 mV. La plupart des appareils de mesure permettent un étalonnage à des valeurs aussi élevées que ± 60 mV pour un tampon de pH 7,01, mais à ce stade, la précision de vos mesures diminue.

Pente

La pente idéale pour une électrode pH est de 100 % ou 59,16 mV de changement par unité de pH à 25 ºC. Pour le pH 4, cela représente une différence de 177,48 mV, puisque le tampon de pH 4 est à trois unités de pH 7 (59,16 mV x 3). La pente minimale absolue pour une électrode utilisable est de 85 % ou 150 mV (177,48 x 0,85).

Si les valeurs d'offset et de pente sont en dehors des plages acceptables, essayez de nettoyer et d'hydrater la sonde, puis refaites le test. Pour les sondes rechargeables, vous pouvez prendre l'étape supplémentaire de changer la solution de remplissage de référence. Si les valeurs sont toujours en dehors de la plage, votre sonde doit probablement être remplacée.

Électrodes redox

Les titrages SO2 potentiométriques par méthode de Ripper utilisent une électrode redox pour déterminer le point final. Il est important de vérifier périodiquement l'électrode redox en utilisant une solution de test redox.

Pour vérifier une électrode redox, la sonde est placée dans une solution de test redox de valeur connue. Prenons l'exemple de la solution de test redox HI7021L 240 mV. Une électrode fonctionnant correctement affichera 240 mV ± 20 mV. Des lectures en dehors de cette plage indiquent que la pointe et/ou la bande de platine doivent être polies, ou que la solution de remplissage de l'électrolyte doit être changée.
Si l'électrode redox ne peut pas être ramenée dans la plage, elle doit être remplacée.

Un papier de verre très fin, par exemple de grain 2000, peut être utilisé pour polir un embout ou une bande redox ternie. La partie de l'électrode qui détecte le potentiel redox doit être brillante.

Conseil 6 Prévoyez des électrodes de rechange

Prévoyez des électrodes de rechange

En raison de la durée de vie limitée des électrodes, nous vous recommandons d'avoir une électrode de secours au cas où la vôtre tomberait en panne.
Nous recommandons vivement d'utiliser des électrodes spécialement conçues pour l'œnologie. Des facteurs tels que le type de corps, le matériau de jonction, le type de jonction, la solution de remplissage et le type de verre font tous partie du processus de conception. La bonne combinaison de matériaux et de technologies améliore considérablement la précision, la facilité d'utilisation et la durée de vie de l'électrode.  

Types et avantages des électrodes spécifiques au vin

La série d'électrodes HI1048 est conçue avec des caractéristiques spéciales pour être utilisée par les viticulteurs.

Jonction ouverte anti-colmatage, avec système CPS et joint de protection amovible

Une électrode conventionnelle aura tendance à se colmater, se polluer et se détériorer très rapidement au contact du vin. L’électrode spéciale vin est élaborée avec un verre sensitif spécifique, une jonction à contact ouvert permettant un temps de réponse rapide. Elle est fabriquée selon un procédé exclusif HANNA instruments appelé CPS™ (Clogging Preventing System), destiné à préserver efficacement le système de mesure d’un encrassement prématuré.

Référence à double jonction

Une électrode à double jonction, comme celles de la série HI1048 pour le vin, possède un compartiment interne entourant le fil de référence. Les ions d'argent sont présents dans l'électrolyte du compartiment interne, qui abrite le fil de référence ; l'électrolyte à l'extérieur de ce compartiment est exempt d'argent. La conception à double jonction signifie que pratiquement aucun argent de l'électrode ne pénètre dans l'échantillon. Cette conception permet d'effectuer des mesures dans des applications où la présence d'ions argent dans l'échantillon est indésirable ou où des précipités d'argent sur la jonction sont susceptibles de se former.

Connecteurs d'électrodes

La série d'électrodes HI1048 est disponible avec une variété de connecteurs afin qu'elles puissent être utilisées avec une large gamme dd'instruments. Les deux connexions les plus populaires sont les connecteurs BNC et jack 3,5 mm.

BNC - comme l'électrode pH avec CPS et connecteur BNC - HI1048B - sont universels et peuvent être utilisés avec n'importe quel instrument de mesure qui possède un connecteur BNC, comme le Mini-titreur pour mesurer l'acidité titrable dans le vin - HI84502.

Une connexion à broche de 3,5 mm, comme celle de l'électrode pH numérique à corps de verre avec CPS - HI10480 pour edge, est une électrode pH numérique qui contient une micropuce intégrée qui stocke des informations telles que le type de capteur, le numéro de série et les informations d'étalonnage, notamment la date, l'heure, l'offset, la pente, l'état de la sonde et les tampons utilisés. HI10480 possède un capteur intégré pour des mesures compensées en température.
Ce type de connexion ne peut être utilisée qu'avec notre gamme de pH-mètres edge, qui comprend edge kit pH avec électrode spéciale vinet moût - HI2020W, le pH-mètre dédié edge - HI2002, le pH-mètre sans fil edge Blule pH multiparamètre edge - HI2020, le EC/TDS/Salinité multiparamètre edge - HI2030, et le DO multiparamètre edge - HI2040.

L'électrode pH spécifique au vin avec CPS - HI10480 est fournie en standard avec le kit de pH-mètre pour le vin HI2020W.

Électrode sans fil HALO

L'électrode pH Bluetooth HALO pour le vin - HI10482 offre toutes les caractéristiques spécifiques au vin de l'électrode filaire HI1048 mais vous évite le coût d'achat d'un pH-mètre.
Une fois l'application gratuite Hanna Lab téléchargée sur votre smartphone ou votre tablette, votre appareil devient votre pH-mètre !

Les fonctionnalités de l'application Hanna Lab comprennent un étalonnage facile, la mesure du pH, l'enregistrement des données, la création de graphiques et le partage des données.
HALO est un excellent complément à votre trousse d'outils d'analyse du pH, à la fois comme appareil de secours et comme appareil supplémentaire pour les périodes d'analyse de gros volumes.

Électrodes redox pour l'œnologie

Comme les électrodes pH, les électrodes redox ou ORP ont également leurs propres critères de conception. Comme l'électrode redox est utilisée dans l'analyse du vin avec le même type d'échantillons qu'une électrode pH, vous voulez qu'elle ait des fonctions similaires. L'électrode redox avec CPS et connecteur BNC HI3148B est une électrode redox à double jonction, rechargeable, avec une pointe de détection à anneau de platine, ainsi que la technologie CPS et la même connexion unique que l'électrode pH HI1048. Il possède un connecteur BNC et peut être utilisé avec n'importe quel titrateur doté d'une entrée BNC.

Conseil 7 Envisagez de passer au mini-titreur automatique

Envisagez de passer au mini-titreur automatique

Les mini titreurs HANNA Instruments pour l'œnologie sont appréciés pour leur précision, leur facilité d'utilisation et leur prix abordable. Aucune expertise technique n'est nécessaire pour utiliser un de nos mini-titreurs ; ils vous permettent d'abandonner la burette manuelle et d'obtenir des résultats précis en appuyant sur un bouton.

Les mini-titreurs sont utilisés comme système principal de titrage automatisé dans de nombreuses caves, ainsi que comme titreurs de secours pour les périodes de fort volume. Ils peuvent également couvrir les pannes de systèmes plus importants.

Découvrez tous nos mini-titreurs spécifiques au vin, et voyez ce qu'ils peuvent faire pour vous.

Mini-titreur pour mesurer le dioxyde de soufre dans le vin - HI84500

Conçu pour tester les niveaux de dioxyde de soufre (SO2) libre ou total dans le vin.

Mini-titreur pour mesurer l'acidité titrable dans le vin - HI84502

Conçu pour tester les niveaux d'acidité totale dans le vin.

Mini-titreur pour la mesure de l'azote assimilable (indice de formol) dans le vin et le jus de fruit - HI84533

Conçu pour tester l'indice de formol (également connu sous le nom d'azote assimilable par la levure, YAN) dans le vin ou le jus de fruit.

Conseil 8 Passez au réfractomètre numérique

Passez au réfractomètre numérique

Un réfractomètre bien conçu nécessite très peu d'entretien. Si vous utilisez un réfractomètre mécanique, vous pouvez envisager de passer à une version numérique pour améliorer la précision et la facilité d'utilisation.
HANNA Instruments fabrique et commercialise deux réfractomètres numériques spécialement conçus pour le vin : HI96811 et le HI96816.

Le réfractomètre numérique pour l'analyse du sucre (% Brix) dans le vin, le moût et le jus - HI96811 mesure de 0 à 50 % Brix avec une précision de ±0,2 %.
La méthode de calcul de l’alcool probable utilisée par HI96816 est conforme à la table publiée au Journal Officiel du 03/10/1990 et adoptée par l’OIV (assemblée générale de 1974). Elle correspond à l’équation suivante : alcool probable (% vol) = g/L de sucre/16,83

Les deux appareils convertissent l'indice de réfraction d'un échantillon de vin, de jus ou de moût en % Brix. Cette conversion est basée sur les tables trouvées dans le livre des méthodes ICUMSA (International Commission for Uniform Methods of Sugar Analysis) qui documente les changements de l'indice de réfraction avec la température pour une solution de saccharose en pourcentage du poids. Comme la majorité des sucres présents dans le jus et le moût de raisin sont du fructose et du glucose, plutôt que du saccharose, la lecture est parfois appelée "Brix apparent".

Les caractéristiques communes aux deux appareils sont les suivantes :

  • Le rapport de la teneur en sucre en % Brix
  • Un fonctionnement simple avec seulement deux boutons - un pour calibrer et un pour prendre une mesure
  • Un volume minimum d'échantillon de 2 gouttes (environ 100 μL)
  • Compensation automatique des variations de température avec un temps de réponse de 1,5 seconde
  • Un prisme scellé en verre silex facile à nettoyer et un puits en acier inoxydable

Régarder la vidéo : Mesure de la teneur en sucre des raisins avec le réfractomètre HI96811





< Retour