L'échelle de Plato dans le processus de brassage

26/09/2023

L'échelle Plato est un moyen de quantifier la concentration de sucres et de solides dissous dans le moût. Il est utilisé comme indicateur de la teneur en alcool probable de la bière finie et reflète la fermentation.

A lire aussi : 'L'importance du pH dans le brassage'

Qu’est-ce que °Plato ?

rôle du SO2 lors du pressurage du vin

Le nom vient du scientifique allemand Fritz Plato, qui a amélioré la théorie développée en 1843 par Karl Balling. Un degré Plato correspond à un pourcent du poids de solutés secs dans un liquide. Le pourcentage de substances sèches dissoutes est en grande partie constitué de sucres et est appelé teneur originale du moût, qui est obligatoire dans l'Union européenne, exprimée en degrés Plato. Le pourcentage d'alcool final pour de nombreux types de bière est d'environ un tiers à la moitié de la teneur en alcool du moût d'origine.

Comment mesurez-vous °Plato ?

HI84500 - Mini-titreur spécial vin pour la mesure du SO2 libre et total

Un réfractomètre qui affiche la teneur en sucre en °Plato peut être utilisé pour mesurer le pourcentage d'alcool.

Un réfractomètre numérique effectue des mesures basées sur l'indice de réfraction d'un échantillon. L'indice de réfraction est une mesure du comportement de la lumière lorsqu'elle traverse l'échantillon. Selon la composition de l’échantillon, la lumière se réfracte et se reflète différemment. En mesurant cette activité avec un capteur d'image linéaire, l'indice de réfraction de l'échantillon peut être évalué et utilisé pour déterminer ses propriétés physiques telles que la concentration et la densité.

Les variations de température affectent la densité d'une solution en fonction du composé présent. En réfractométrie numérique, l'utilisation de la compensation de température est nécessaire pour obtenir des résultats précis.

Veuillez noter qu'une fois la fermentation commencée, l'éthanol et les sucres résiduels interféreront les uns avec les autres et empêcheront une lecture précise de la valeur Brix de votre sucre résiduel. Pour cette raison, un réfractomètre à moût ne peut pas être utilisé avec de la bière finie ou d'autres boissons fermentées.

Réfractomètre numérique pour moût

HI84500 - Mini-titreur spécial vin pour la mesure du SO2 libre et total

Le réfractomètre numérique HI96841 de Hanna Instruments combine forme et fonction dans une unité compacte. Avec un temps de réponse de 1,5 seconde, le HI96841 mesure l'indice de réfraction du moût et le convertit en °Plato. L'écran LCD facile à lire affiche simultanément la température et le °Plato. Le boîtier étanche IP65 et la cellule d'échantillonnage scellée sont conçus pour fonctionner dans des conditions difficiles, ce qui le rend adapté à une utilisation dans n'importe quelle brasserie.

Le HI96841 est programmé avec des algorithmes de compensation de température conformément au livre de méthodes ICUMSA pour une solution de saccharose en pourcentage en poids.

  • Petit échantillon
  • Étalonnage simple à un seul bouton
  • Des résultats rapides et précis
  • Correction automatique de la température
  • Gamme : 0 à 30 °Plato
  • Boîtier étanche IP65
  • Niveau de batterie restant au démarrage
  • Arrêt automatique

HI96841 Réfractomètre numérique compact pour °Plato

 





< Retour